Coucou,

j'aimerai vous parler d'une boisson particulière et pas mauvaise !! à la fin de l'hiver, on est fitigué, donc un petit peu de kéfir pour se nettoyer l'organisme et se remettre en forme !

Commensons par un peu d'histoire .....

Le kéfir, qu'est-ce que c'est ?

Le kéfir est une boisson fermentée à base de grains de kéfir, un agglomérant de plusieurs bactéries et levures, en d'autres termes un probiotique .

Cette boisson est apparue dans le Caucase, une région située à la frontière entre Russie et Géorgie.

Le kéfir aurait été découvert lorsque les nomades transportaient du lait de chèvre, de renne ou encore de brebis, dans des sacs de peau. Le lait s'est alors transformé en un breuvage épais, à haute capacité de conservation. En Russie et en Europe de l'Est, il est consommé presque quotidiennement, et parfois même proposé dans les hôpitaux.

Et c'est d'ailleurs en observant les habitants du Caucase qu'Elie Metchnikoff, prix Nobel de médecine en 1908, détermina que le kéfir était une sorte d'élixir de longue vie, prolongeant l'existence des caucasiens.

On distingue kéfir de lait et kéfir de fruit (ou kéfir d'eau), deux boissons dont l'agglomérat microbien diffère.

Les grains de kéfir de lait ressemblent à de petites boules beiges boursoufflées, faisant penser au chou-fleur, alors que les grains de kéfir de fruit sont plus transparents, à l'aspect lisse, et s'effritent en petits bouts.

Ces deux types de kéfir contiennent chacun plusieurs espèces de bactéries et de levures, qui fonctionnent en symbiose : une association spécifique et indispensable à la vie.

Quels en sont les bienfaits ?

Qui dit bactéries ne dit pas forcément danger ou poison. Les bactéries et levures présentes dans le kéfir sont dites « probiotiques » : elles lui confèrent des qualités intéressantes pour le transit intestinal, mais ce ne sont pas les seules.

Bu régulièrement, le kéfir vous aidera à remettre en ordre votre système digestif et à fortifier votre flore intestinale . Il améliore aussi la tolérance au lactose des adultes.

Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l'eczéma.

Plus étonnant, d'après une étude scientifique argentino-canadienne menée sur des souris, le kéfir pourrait avoir une activité anti-tumorale, ou du moins aider l'organisme à lutter contre les tumeurs. Ce n'est pas un remède miracle tout de même !!! Je me méfie des études ..... j'ai trouvé ce doc dans un mag fémina....

J'en fais à nouveau, si cela ne me fait pas grand chose... cela ne me fait pas de mal!!

20170223_104036

Voici le kéfir, c'est tout simple, il suffit de mettre les graines dans un bocal, ajouter de l'eau, du sucre, une figue sèche, un demi citron bio c'est mieux !! fermer le bocal et laisser macérer un jour ou deux, sur l'image cela fait deux jours... il est bon à être passé. si vous utilisé un grand bocal se sera mieux, vous aurez plus de boisson.

Une fois passé (il vaut mieux utiliser une petite passoire en plastique, ou un torchon, il est préférable que les graines ne soient pas en contact direct avec le métal), donc une fois passé, mettre la boisson dans une bouteille en verre et qui ferme bien, les bouteilles de limonades avec la capsule  d'antan est pas mal pour garder le gaz !

Et voilà, il ne reste qu'à recommencer !! on peut essayer avec d'autres fruits secs !

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée.

Prenez soin de vous.

A bientôt !

Danielle.